ScotCat factsheet65 _________________________
______

   | home | photo gal.| etymology |  factsheets | shop |  links | index |

Synodontis batensoda
 Rüppell, 1832            Francais
Ce membre de la famille de Mochokidae a été tout à fait sinon un ajout trop attrayant populaire à la fraternité de poisson-chat depuis 1973 où c'avait été alors fait à l'emblème de l'association maintenant décédée de poisson-chat de la Grande-Bretagne.


                    
Synodontis batensoda

Si ce nom non trop familier parce que initial description Synodontis batensoda, nommer par allemand Ichthyologist W.P.E.S Rüppell en 1832 dans son de papier " suite description et figure plusieurs nouveau poisson, dans Nil p1-14. " connaître comme ce nom jusqu' et autour en retard année 60 early début des années 70 et alors placer dans un séparé genre, Brachysynodontis, qui la plupart aquarists familier avec, principal dû grand nombre ouïe rakers, renverser coloration et absence un intervalle entre fin dorsal aileron et origine adipeux aileron. Le genre nom de Brachysynodontis signifie ' Synodontis court. Ce n'était pas jusqu' environ à 1995 qu'il a été reclassifié de nouveau à la description initiale. Ce pourquoi vous voir auteur nom dans parathensis quand Brachysynodontis batensoda dans writen mot tel que indiquer que bien que initial description recevoir, générique nom plus valide et avoir changer cela dans qui la première fois placer par auteur.

                               Synodontis batensoda

Maintenir le batensoda dans l'aquarium ne pose aucun problème car ils sont dans mon expérience un Synodontis allant facile et peut tout à fait amuser dans le leur forage autour de nager de réservoir à l'envers le long du dessus du réservoir et puis du retour à leur maintien inférieur pendant qu'ils glissent le long du bas. J'ai constaté qu'ils parfois peuvent obtenir bullied par les membres plus agressifs de cette famille pour avec tout le Synodontis que vous devrez expérimenter pour trouver la meilleure solution pour ses tankmates.

Pendant que sa configuration de couleur suggère, elle passe la majeure partie de son temps en position inversée. Dans le sauvage ils rassemblent dans de grands bancs, alimentant sur le phytoplancton, le zooplankton et le detritus. On specule le qu'un des raisons de la position inversée de nager est qu'une fois attrapé dans des regroupements de saison sèche il donne à cette espèce l'occasion d'exploiter le bas contenu d'oxygène entièrement. Ils sont trouvés dans certains des plus grands fleuves en Afrique, mais passent aux zones où les regroupements et les marais se produisent. Je puis seulement conjecturer que c'est un approprier à engendrer pour le batensoda de Synodontis.

Le nom commun du l'" poisson-chat d'Upsidedown " peut confondre des lecteurs car l'autre Syno également avec ce nom est les nigriventris plus petits de Synodontis que le batensoda différent passe la majeure partie de son temps inversé sous des branchements ou des logarithmes naturels tandis que le dernier si dormant se repose sur le bas de l'aquarium.

Le genre Synodontis fôlatre trois paires de barbels 1 paire: maxillaire, 1 paire: mandibulaire externe et une paire de barbels mandibulaires intérieurs qui sont embranchés (des filaments). Il y a seulement trois espèces qui ont des filaments sur leurs barbels maxillaires comme mandibulaires, et ils sont, S.clarias, S.decorus et S.flavitaeniatus.

Famille: Mochokidae
Subfamily: Mochocinae
Description:














Caractéristiques anatomiques:
Dorsal:1/7, Anal:5/7-9. Barbels maxillaires avec une large membrane postérieure dans toute leur longueur; barbels mandibulaires sans membrane et ramifications minces de possession. Épaule-processus rectangulaire. Aileron adipeux très grand. Épine d'aileron dorsal lisse anteriorly, de temps en temps avec 3-4 la dentelure à l'extrémité, terminer posteriorly feebly dentelé dans un filament. Épine d'aileron de Pectoral feebly dentelée sur le cadre externe fortement dentelé sur le cadre intérieur. L'aileron caudal a bifurqué, chaque fin de lobe dans un point. Le bouclier principal a piqué et a granulé.
Configuration de couleur:
Les adultes sont argent-verts à redish-brun bleu-gris et de temps en temps sensible. Côté en dessous noirâtre. Gris d'ailerons, en partie avec les taches foncées. Les jeunes de Barbels black.The ont de grandes taches foncées sur les flancs, séparés par un réseau pâle intervenant.
Nom Commun:
Poisson-chat D'Upsidedown
Synonyme:

Synodontis membranaceus, Synodontis melanogaster
Hemisynodontis membranaceus, Brachysynodontis batensoda
Pays d'origine:








Chad  Niger   Le Sénégal


Gambie
Taille: 17.5cm. (7ins)
La température: 23-27 (73-81f.)
pH: 6.5-7.2.
Multiplication:
Non enregistré
Alimentation:









Omnivore, dans son habitat normal il alimente sur le plancton, algues et le May de detritus alimentent également sur les insectes extérieurs, les larves de chironomid, les crustacés benthiques et les mollusques. Dans l'aquarium ils prendront un éventail de nourritures. Ils alimenteront pendant le jour et recevront des nourritures de phase de nourriture, de tablette et de granule d'aliments surgelés (bloodworm) et un flocon de bonne qualité. J'ai également été témoin de mon rongement speciman loin à un morceau de courgette (zucchini) qui a été omise pour mon Ancistrus, tellement un peu de greenery de temps en temps compléterais également leur régime.
Références:





Sterba, Günther. Poissons d'eau douce de Sterba du NO1
FishBase du monde: www.fishbase.org
Association de poisson-chat de du de la Grande-Bretagne. volume 1 1983
Rüppell W.P.E.S., suite de la description et figure de plusieurs nouveaux poissons, dans le Nil p1-14, 1832
Photo Credit(s):





AquaLog Aqualog Verlag, de la collection 1 de photo d'Aqualog de livre et est donc copyright à ces publication.
  

fiche de données 65=updated octobre 29, 2001 © ScotCat 2007                   Top of Page

   | home | photo gal.| etymology |  factsheets | shop |  links | index |

www.scotcat.com


Your internet guide to
all things catfish


Brachysynodontis batensoda  Rüppell, 1832  


his member of the Mochokidae family has been quite a popular if not too attractive addition to the catfish fraternity since 1973 when it had then been made the emblem of the now deceased Catfish Association of Great Britain.


Brachysynodontis batensoda

The original description was Synodontis batensoda, named by the German Ichthyologist W.P.E.S Rüppell in 1832 in his paper "Continuation of the description and figure of several new fish, in the Nile. p1-14 ." It was known as this name until Bleeker in 1862 erected a new genus, Brachysynodontis for it. This was because of the differences noted below in the next paragraph and the name which most aquarists would be most familiar with was mainly due to the larger number of gill rakers, reversed colouration and the absence of a gap between the end of the the dorsal fin and the origin of the adipose fin.

The genus name of Brachysynodontis means 'short Synodontis'. There is a school of thought that this is just another member of the Synodontis genera and the differences between the numbers of gill rakers and the absence of a gap between the dorsal and adipose does not make it a separate genera. This is still an ongoing debate which I would not be surprised, goes on for a few years yet.



Brachysynodontis batensoda


As its colour pattern suggests, it spends most of its time in an inverted position. In the wild they congregate in large shoals, feeding on phytoplankton, zooplankton and detritus. It is speculated that one of the reasons for the inverted swimming position is that when caught in dry season pools it gives this species the opportunity to exploit the low oxygen content to the full. They are found in some of the largest rivers in Africa, but migrate to areas where the pools and marshes occur. I can only surmise that this is a pre-empt to spawning for Brachysynodontis batensoda.

The common name of "Upsidedown catfish" may confuse readers as the other Syno also with this name is the smaller
Synodontis nigriventris which unlike B. batensoda spends most of its time inverted under branches or logs whereas the latter when dormant sits on the bottom of the aquarium.

The genus Synodontis sports three pairs of barbels 1 pair: maxillary, 1 pair: outer mandibular and one pair of inner mandibular barbels that are branched (filaments). There are only three species that have filaments on their maxillary barbels as well as the mandibular, and they are, S. clarias,
S. decorus and S. flavitaeniatus.

 

This is an other 'Synodontis' which has appeared as hieroglyphics on the walls of ancient Egyptian tombs along with Synodontis schall, Hemysynodontis membranaceus, Synodontis serratus, Synodontis frontosus and Synodontis sorex.

 


Characteristics
Dorsal:1/7, Anal:5/7-9. Maxillary barbels with a broad posterior membrane throughout their length; mandibular barbels without membrane and possessing slender ramifications. Shoulder-process rectangular. Adipose fin very large. Dorsal fin spine smooth anteriorly, occasionally with 3-4 serration's at the tip, feebly serrated posteriorly ending in a filament. Pectoral fin spine feebly serrated on outer border strongly serrated on inner border. Caudal fin forked, each lobe ending in a point. Head shield pitted and granulated.

Colour
Adults are silver-green to blue-grey, occasionally delicate redish-brown. Underside blackish. Fins grey, partly with dark spots. Barbels black.The young have large dark blotches on the flanks, separated by an intervening pale network.

Compatibility
Keeping B.batensoda in the aquarium poses no problem as they are in my experience an easy going 'Synodontis' and can be quite entertaining in their forages around the tank swimming upside-down along the top of the tank and then reverting to their bottom posture as they glide along the bottom. I have found that they sometimes can get bullied by the more aggressive members of this family so as with all Syno's you will have to experiment to find the best solution for its tankmates.

Breeding
Not recorded

Feeding
Omnivore, in its natural habitat it feeds on plankton, algae and detritus. May also feed on surface insects, chironomid larvae, benthic crustaceans and mollusks. In the aquarium they will take a wide range of foods. They will feed during the day and accept live food, frozen food (bloodworm) tablet and pellet foods and a good quality flake. I have also witnessed my specimen gnawing away at a piece of courgette (zucchini) which was left out for my Ancistrus, so a little bit of greenery now and again would also supplement their diet.

Etymology
Brachysynodontis: Short Synodontis.

References
Sterba, Günther. Sterba's Freshwater fishes of the World no1
Froese, R. and D. Pauly. Editors. 2002. FishBase.World Wide Web electronic publication.
www.fishbase.org, 19 August 2002
Catfish Association of Great Britain Volume 1 1983.
Rüppell W.P.E.S.,  Continuation of the description and figure of several new fish, in the Nile p1-14, 1832
Gosse, J.-P., 1986. Mochokidae.. p. 105-152. In J. Daget, J.-P. Gosse and D.F.E. Thys van den Audenaerde (eds.) Check-list of the freshwater fishes of Africa (CLOFFA). ISNB, Brussels, MRAC, Tervuren; and ORSTOM, Paris. Vol. 2.

Photo Credits
  ©  Hippocampus Bildarchiv
Factsheet 065

Synonyms:
Synodontis membranaceus, Synodontis melanogaster Hemisynodontis membranaceus, Synodontis batensoda
Common Name:
Giant upside-down catfish
Family:
Mochokidae
Subfamily:
Mochocinae
Distribution:
Africa: Nile, Chad, Niger (including the Bénoué), Senegal and Gambia basins.
Size: 
17.5cm. (7ins)
Temp:
23-27°C (73-81°F)      
pH.:
6.5 - 7.2
Donation:
If you found this page helpful you can help keep ScotCat running by making a small donation, Thanks. 
 


Donate towards my web hosting bill!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




























                                                                                                                                  Factsheet 65= updated August 1, 2013 , © ScotCat 1997-2013  Go to Top